CAP AU NORD

RÉSUMÉ DU PROJET

Il existait encore à l'aube du siècle dernier une frontière infranchissable : le cercle polaire. Derrière cette ligne, les cartes restaient muettes. C’était assez pour enflammer la curiosité humaine et le désir d’aventure.

Cap au Nord est une série de vidéos d’animation verticales soutenue par le CNC Talent. Diffusée sur Tiktok, elle retrace les grandes étapes de la découverte du pôle Nord.

 

Dans un monde où la surface de la Terre est cartographiée par satellite, la saveur d’un voyage inconnu semble révolue. Les glaces du Nord fondent, et la mémoire de leur histoire semble fondre avec elles.  Depuis les précurseurs hardis jusqu'aux organisations militaires, la conquête polaire est une affaire de drames, de courage et d'innovations. Les motivations commerciales sont peu à peu remplacées par le symbole, le goût de l'effort et la volonté de repousser les frontières de la dernière terra incognita. Pythéas, Nobile, Amundsen, Lady Franklin, Matthew Henson, Cook ou Peary, autant de noms qui méritent une lumière neuve sur leurs aventures polaires.

Évolution du format

La forme actuelle de Cap au Nord est celle d'une série feuilletonnante en verticale, composée de 30 épisodes de 2 minutes, pour une diffusion sur TikTok.

Cependant, avec la quantité conséquente d’informations que je collecte pour la préparation des vidéos, je souhaite pouvoir raconter plus en détails toutes ces aventures. C'est aussi mon désir de m'adresser à d'autres publics, dans un format plus long et plus aéré, repassant sur le cadre horizontal en 16/9.

VISUELS ET TECHNIQUES D'ANIMATION

MAIN_MASTER.00_00_42_12.Still002
MAIN_MASTER.00_05_15_15.Still016
MAIN_MASTER.00_01_15_12.Still006
MAIN_MASTER.00_01_39_07.Still007

Archives et animation 2D

Travailler dans une démarche documentaire me confronte à de nombreuses archives. J'ai donc décidé d'opter pour de l'animation en 2D, afin de donner vie à ces éléments, témoins d'aventures polaires et de siècles passés. L’animation de ces éléments et la dimension patchwork qui en résulte donnent à voir une réalité tangible, plus saisissante qu’un récit désincarné.

Le choix de passer par de l’animation est donc motivé par mon souci de transmission et de pédagogie. Les vastes possibilités de l’animation m’offrent tout ce qui m’est nécessaire pour illustrer le récit et décrire les événements, tout en conservant une homogénéité dans la direction artistique.

 

L'Usage de l'Intelligence Artificielle

Les outils d’Intelligence Artificielle (IA) sont très présents dans mon travail, et me rendent des services substantiels.

Cap au Nord est créé à partir d'une matière constituée de photographies, journaux, cartes, illustrations, etc. Des documents d’époque, parfois remontant à plusieurs siècles, qui sont généralement de très mauvaise qualité. De plus, je ne travaille qu’avec des documents issus du domaine public, et n'ayant pas bénéficié des efforts de restauration que peuvent fournir les sociétés privées.

Lorsque j’anime ces archives, il arrive bien souvent que je souhaite dissocier un personnage photographié de son décor, ou que je cherche à donner de la profondeur à une illustration en la transportant dans un espace 3D. Firefly, l’IA de la société Adobe, intégrée au logiciel Photoshop, me permet de travailler à partir des documents de référence dont je dispose et de les étendre, restaurer, compléter.

Les outils d'IA me servent également lors de l'animation proprement dite, me permettant de vérifier et corriger les codes en JavaScript qui modulent certaines de mes séquences.

CAP AU NORD EN VIDÉO - Pitch CNC

284249997_417804173528247_8532139414688736814_n

TRISTAN KOPP, VIDÉASTE

Gestion de projet
Écriture
Tournages, réalisation, post-production
Motion design
Régie vidéo

Qui suis-je ?

Strasbourgeois d'adoption, j'ai intégré la faculté des arts de Strasbourg pour une licence théâtre, qui m'a permis de faire mes premiers pas dans le milieu journalistique. Pokaa, RBS ou Rue89 Strasbourg sont autant de médias dans lesquels j'ai pu exercer mon écriture.
Une formation en réalisation audiovisuelle journalistique est venu compléter ma formation et me permet aujourd'hui de proposer mes services en tant que vidéaste, assistant créatif, auteur, réalisateur...

Féru de littérature, de linguistique et d'arts, j'ai su associer ces sensibilités pour les mettre au service de la création vidéo.

Contactez-moi :